SE REMETTRE ET OU SE MAINTENIR EN FORME
JOUR 1
Bienvenue dans le premier jour de notre programme de préparation globale aux bris de normalité ! Aujourd'hui, nous commençons par explorer vos capacités physiques, jetant les bases pour renforcer votre résilience et votre santé. Nous vous invitons à vous plonger dans cette première étape avec ouverture d'esprit et détermination, prêts à découvrir vos forces et à relever de nouveaux défis.
Niveau : facile😁
Matériel / coût : rien
⌚Temps : 20 minutes
Visionnage des vidéo : 7 minutes
Lecture de l'article : 3 minutes
Test : 10 minutes
A faire aujourd'hui
Explorer cette page
Évaluer sa capacité physique
L'évaluation de ses capacités physiques est bien plus qu'un simple point de départ dans la préparation aux bris de normalité ; c'est une photographie capturée à un moment précis dans le temps. Cette évaluation initiale offre un aperçu crucial de notre condition physique actuelle, de nos forces et de nos limites. Cependant, elle ne doit pas être considérée comme une mesure statique, mais plutôt comme une base évolutive à partir de laquelle nous pouvons progresser. Répéter cette évaluation à intervalles réguliers, comme à 30, 60 et 90 jours, nous permet de suivre notre progression et de déterminer si notre condition physique générale s'améliore, stagne ou nécessite des ajustements. Ces évaluations successives nous aident à ajuster notre programme d'exercice quotidien et à identifier les domaines qui nécessitent une attention particulière, nous permettant ainsi d'optimiser notre préparation physique pour affronter les défis futurs avec confiance et détermination.
Calculer son IMC
La composition corporelle (pourcentage de graisse, d’os, d’eau et de muscle dans votre corps) est un indicateur important pour votre santé. Cet indicateur peu se calculer, c’est votre IMC.
Effectuer un test de Ruffier
Ce test permet d’évaluer l’aptitude d’une personne à la pratique sportive. Il mesure la fréquence cardiaque (FC) à moment important de l’adaptation du cœur :
- Au repos (FC1)
- Immédiatement après l’exercice (FC2) : 30 flexions de jambes en 45 secondes, bras tendus
- Après une minute de repos (FC3) assis ou allongé
Le calcul de l’indice
(FC1+FC2+FC3) – 200 = x
x / 10 = Indice
http://medicalcul.free.fr/ruffierdickson.html
La grille suivante permet d'interpréter le résultat du test :
indice = 0 : très bonne adaptation à l'effort ;
indice compris entre 0 et 5 : bonne adaptation à l'effort ;
indice compris entre 5 et 10 : adaptation à l'effort moyenne ;
indice compris entre 10 et 15 : adaptation à l'effort insuffisante ;
indice supérieur à 15 : mauvaise adaptation à l'effort, un bilan médical complémentaire s'avère nécessaire
Apprendre à prendre son pouls
Prendre son pouls permet de connaître sa Fréquence Cardiaque (FC) en Battements par Minutes (BPM).
Vous pouvez la mesurer avec un tensiomètre, une montre connectée ou manuellement, en prenant votre pouls au poignet (pouls radial) ou dans le creux du cou (poux carotidien), avec l'index et le majeur (deux doigts).
- Comptez le nombre de pulsations sur trente secondes, et multipliez ce chiffre par deux pour avoir le nombre de battements par minute.
- Ou compter le nombre de pulsation sur 10 secondes et multiplier le résultat par 6 pour avoir votre fréquence cardiaque sur une minutes.
Élaborer un programme de remise en forme
L’élaboration d’un programme de remise en forme est une démarche personnelle qui doit prendre en compte, votre âge, votre morphologie, vos objectifs personnels, votre mode de vie. Les conseils ci-dessous sont donc très généraux.
Il existe dix aptitudes physiques générales reconnues : endurance cardiovasculaire et respiratoire, endurance, force, souplesse, puissance, vitesse, coordination, agilité, équilibre et précision.
Aptitudes Physique
Exercice régulier : Intégrez des séances d'exercice régulières dans votre routine quotidienne ou hebdomadaire. Cela peut inclure des activités cardiovasculaires telles que la course à pied, la natation ou le vélo, ainsi que des exercices de renforcement musculaire comme la musculation ou le yoga.
Variété d'exercices : Variez vos séances d'entraînement pour solliciter différents groupes musculaires et éviter l'ennui. Alternez entre l'aérobie, le renforcement musculaire, la flexibilité et l'équilibre pour une approche complète de la condition physique.
Progression graduelle : Augmentez progressivement l'intensité, la durée ou la fréquence de vos séances d'entraînement pour stimuler continuellement votre corps et favoriser des gains de condition physique. Écoutez votre corps et ajustez votre programme en conséquence pour éviter les blessures.
L’idéal est de pouvoir avoir recours à un coach sportif et/ou un nutritionniste pour vous accompagner dans cette démarche.
Si tel n’est pas le cas, les sites et application ci-dessous peuvent vous aider à concevoir gratuitement votre programme d’exercices quotidien
https://conseilsport.decathlon.fr/remise-en-forme-comment-faire-le-programme
Application gratuite : Décathlon coatch
https://www.decathloncoach.com/fr/home/advices/advice/telecharger-lappli-mobile
RETOUR AU SOMMAIRE DU PROGRAMME
Liens d'affiliation en rapport avec le sujet disponible sur Amazon
Musculation du Paresseux
Entraînement Minimaliste Maison | Méthode Poids du Corps & Haltère | Nutrition Sportive Prise de Masse Musculaire & Perte de Gras | Programme Distinct Homme & Femme
Montre connectée
💡Actions possibles à mettre en oeuvre
Calculer votre IMC
Calculer votre indice de Ruffier
Etablir un planning hebdomadaire d'activités physiques (éventuellement avec l'aide d'un coach sportif libéral ou en salle de sport)
Vous pouvez aussi consulter :
Sur ce site dans le programme 52 semaines pour préparer votre foyer à l'imprévu :
https://fr.wikihow.com/se-mettre-en-forme-rapidement
L'article du site : Body challenge, booster votre forme physique avec 7 minutes par jour